Qu'est-ce qu'un mala tibétain et pourquoi comporte-t-il 108 perles ?

Qu'est-ce qu'un mala tibétain et pourquoi comporte-t-il 108 perles ?

 

Mala tibetain en bois de santal 108 perles

Des fashionistas bohos chics aux yogis, tout le monde porte de superbes colliers de perles mala autour du cou. Le mala est cet accessoire de mode indispensable qui vous donnera cette touche de surfer yogi qui apprécie les plages exotiques et développe sa conscience par la méditation. Une touche de vibration spirituelle qui donne à votre apparence un supplément d'âme. Mais que signifie réellement le mala et pourquoi a-t-il 108 perles ?

Le collier mala est un accessoire de plus en plus à la mode dans la culture occidentale, surtout chez les personnes en quêtes de spiritualités. Les retraites de yoga, les voyages sur les plages de Bali ou de Goa on eu tendance à le vulgariser. Du studio de yoga à une soirée en ville, les gens portent des colliers de perles mala dans le monde entier. Cependant cette tendance est imprégnée de tradition et de symbolisme significatifs. Chaque collier mala compte 108 perles, et chaque perle évoque une fréquence énergétique en fonction de son matériau, qu'il s'agisse de pierre ou de graine. et la plupart des gens qui les portent ne savent probablement pas ce qu'il signifie et savent encore moins s'en servir pour son usage traditionnel : compter les mantras en méditation.

La tendance à porter des malas est peut-être "nouvelle" pour les voyageurs occidentaux, mais elle remonte en fait à des milliers d'années. L'histoire des colliers de perles de prière serait née en Inde vers le VIIIe siècle avant J.-C. La majorité des religions actuelles utilisent également des colliers de perles pour aider à la méditation et à la récitation de prières (mala, chapelet, subha, etc.). Les malas n'ont donc rien de nouveau !

Il est bon de noter qu'il n'est pas nécessaire d'être religieux pour porter ou utiliser un mala. Il est toutefois important de comprendre son utilisation et de respecter sa signification. Les perles d'un mala traditionnel sont des graines de rudraksha, produites par plusieurs espèces de grands arbres à feuilles persistantes associés à la divinité hindoue Shiva. Dans la tradition yogique, les perles sont utilisées dans la pratique du japamala pour réciter des mantras en méditation (d'où leur nom). Un cycle complet de 108 répétitions est compté sur le mala afin que le pratiquant puisse se concentrer sur les sons, les vibrations et la signification de ce qui est dit. Un exemple simple et courant de mantra utilisé lors d'une séance de méditation est OM MANI PADME HOUM, invocation à l'expression de la compassion de Bouddha pour tout les êtres sensibles.

Mala tibetain en bois de santal 108 perles

Qu'est-ce qu'un mala ?

Un mala est un objet spirituel, c'est un chapelet de perles, généralement en bois ou en pierre semi-précieuses, couramment utilisé dans l'hindouisme et le bouddhisme, qui sert essentiellement à compter le nombre de mantra à répéter, mais il peut avoir également d'autres fonctions, comme celle d'aider à la méditation, en permettant à l'esprit de se concentrer, de se focaliser, sur le sujet de la méditation. Par exemple, le méditant pourra reculer d'une perle à chaque fois que son esprit s'égare ou avancer d'une perle à chaque respiration spécifique (pranayama).

Un mala peut être utilisé uniquement pour la méditation, porté comme un collier, ou enroulé plusieurs fois autour du poignet. Sa fonction est alors d'entourer la personne d'une aura de spiritualité, en diffusant l'énergie accumulée pendant la récitation des mantras.

Comment choisir un mala ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir un mala. Si vous êtes initialement attiré par un mala, c'est peut-être que celui-ci vous est destiné. Vous pouvez également choisir un mala qui servira un objectif spécifique important pour vous à ce moment-là.

Le plus souvent, ces magnifiques colliers et bracelets revêtent une signification particulière en fonction de l'endroit où vous les avez obtenus, de la raison pour laquelle vous avez choisi les pierres et de la résonance énergétique avec les perles.

Les différentes pierres et perles ont toutes des significations différentes et des propriétés énergétiques spécifiques, de sorte que vous trouverez toujours le mala qui convient parfaitement à vos besoins et objectifs actuels.

Traitez votre mala avec douceur et respect. Gardez-le près de vous tout au long de la journée : il vous aidera à rester calme et positif, et à vous souvenir de vos intentions chaque fois que vous le toucherez.

Comment bénir un mala ?

Le meilleur moyen de bénir un mala est de demander à un maître spirituel reconnu de vous le bénir. Les bouddhistes le font également bénir avec des reliques ou lors de certains rituels.

Vous pouvez le bénir vous-même en le déposant au pied d'une statue ou dans une coquille Saint-Jacques. Vous pouvez également le placer près d'un bol chantant tibétain. En récitant de très nombreux mantras : ainsi au fur et à mesure de la récitation le pouvoir spirituel du mala s'accroît. Vous pouvez aussi réciter certains mantras spécifiques puis souffler sur le mala, ainsi le pouvoir de chaque mantra récité est multiplié. Plus vous méditez et utilisez votre mala, plus le lien se renforce entre vous et celui-ci.

 

Comment prier avec un mala ?

  • Commencez par vous mettre en posture de méditation, en tailleurs, les jambes croisé, les mains dans le giron, la main gauche reposant sur la main droite, votre mala dans la main gauche.
  • Effectuez une dizaine de respirations profondes.
  • Calmez votre esprit.
  • Pensez que votre mala est un objet qui va vous mener à la libération, à l'Eveil
  • Prenez votre mala dans votre main directrice au début de celui-ci au niveau de la plus grosse perle.
  • Récitez un mantra. Vous pouvez réciter un mantra tibétain comme celui de la compassion  OM MANI PADME HOUM ou un mantra pour suggestionner votre esprit comme le mantra du pharmacien Emil Coué "Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux" ou tout autre mantra à votre convenance.
  • Allez-à la perle suivante et répétez le mantra 108 fois jusqu'à revenir à nouveau à la plus grosse perle.
  • Répétez autant de mala que vous le souhaitez.
  • Vous devez tirez les perles à vous lorsque vous égrenez votre mala. Comme si, à chaque perles, vous fassiez un nouveau pas vers l'Eveil.

Comment nettoyer votre mala ?

L'idéal est d'avoir un bol tibétain composé des 7 métaux traditionnels. Faites le chanter en récitant des mantras. Puis remplissez le de l'eau la plus pure possible, Au minimum de l'eau de source en  bouteille ou de l'eau distillée. Placez quelques gouttes d'huiles essentielles et quelques fleurs. Puis nettoyez votre mala avec cette eau en récitant des mantras. C'est l'intention qui compte.

Ensuite, faites brûler de l'encens traditionnel tibétain et passez votre mala au-dessus de la fumée.

Puis placez votre mala au niveau du chakra du cœur ou au niveau du troisième œil et établissez un puissant lien de connexion avec lui. Restez ainsi en paix pendant quelques minutes.

Comment utiliser un mala ?

Traditionnellement, les malas sont utilisés pendant une méditation, mais ils sont aussi souvent portés comme bijoux - colliers ou bracelets enveloppés - pour vous rappeler votre pratique.

L'utilisation d'un mala est simple, facile et puissante. Suivez les étapes suivantes pour commencer :

  • Clarifiez l'intention de votre pratique et choisissez votre intention ou affirmation. Dans certaines traditions, un mantra (son sacré) vous est donné.
  • Trouvez un espace calme et asseyez-vous dans une position confortable avec un soutien du dos, si vous êtes novice en matière de méditation, les yeux fermés. Nous vous recommandons de NE PAS vous allonger (vous risqueriez de vous endormir).
  • Prenez quelques respirations profondes pour vous centrer et observer la vitesse et la profondeur de votre respiration naturelle. Ne la contrôlez pas - suivez-la simplement sur plusieurs cycles.
  • Portez votre attention et votre concentration sur votre mantra/intention ou affirmation.
  • Commencez par la perle située à côté de la perle du gourou. La perle du gourou, qui est plus grosse et représente " l'enseignant ", est la 109e perle au bas du mala.
  • Accrochez doucement la première perle du mala sur le majeur ou l'annulaire de votre main. Placez votre pouce sur la perle du gourou et utilisez-le pour compter chaque perle plus petite, en la tirant avec le pouce vers vous pendant que vous comptez, ou répétez votre mantra.
  • La perle du gourou devient finalement la dernière perle de votre méditation.
  • En tenant la perle du gourou, répétez votre mantra et profitez de ce moment pour fixer votre intention.
  • Traditionnellement on tire les perles vers soi pour montrer  symboliquement que l'on va dans la direction de l'Éveil.
  • Si vous n'avez pas de mala traditionnel, vous pouvez utiliser un mala de poignet ou un bracelet avec de grosses perles, de la même manière que les 108 perles.

 Découvrez notre collection de malas tibétains

Pourquoi les malas ont-ils 108 perles?

Cette question qui a des centaines de réponses. Le nombre 108 a des significations illimitées à travers diverses croyances philosophiques, scientifiques et religieuses. Certaines des plus intéressantes sont :

 

  • 100 + 8 mantras : Lorsque vous utilisez vos perles de mala en méditation et que vous chantez votre mantra, certains disent que la récitation est complète lorsque vous l'avez fait 100 fois. Les 8 perles supplémentaires servent à tenir compte des erreurs. Ou, mieux, elles sont destinées à être une offrande à votre guide spirituel.

 

  • L'alphabet sanskrit : Il y a 54 lettres dans l'alphabet sanskrit. Chacune a un masculin et un féminin, Shiva et Shakti. Ainsi, 54 fois 2 font 108.

 

  • Bouddha : Bouddha a subi 108 épreuves avant d'atteindre l’illumination.

 

  • Chakra du cœur : Les chakras sont les intersections des lignes d'énergie, et on dit qu'il y a un total de 108 lignes d'énergie qui convergent pour former le chakra du cœur. L'une d'elles, la sushumna, mène au chakra de la couronne et elle est considérée comme la voie de la réalisation du Soi.

 

  • Le Soleil et la Terre : Le diamètre du Soleil est égal à 108 fois le diamètre de la Terre. La distance entre le Soleil et la Terre est égale à 108 fois le diamètre du Soleil.

 

  • La Lune et la Terre : La distance moyenne entre la Lune et la Terre est égale à 108 fois le diamètre de la Lune.

 

  • Les textes sacrés : 108 révèlent les textes sacrés qui sont au cœur du yoga. Si vous vous penchez sur l'histoire du yoga et de la philosophie orientale, vous verrez qu'il existe 108 chapitres du Rig Veda, 109 Tantras primaires et 108 Upanishads.

 

  • L'Ayurveda : l'Ayurveda est le terme utilisé pour décrire les pratiques médicales traditionnelles hindoues. Celles-ci étaient fondées sur l'équilibre du corps à l'aide d'herbes, de la respiration et d'un régime alimentaire particulier. Cette pratique s'identifie également à 108 lieux sacrés situés dans le corps, qui sont tous à la croisée des chemins entre la matière et la conscience. L'Ayurveda utilisait ces points du corps pour éveiller l'esprit et aligner l'énergie d'une personne afin de lui apporter la guérison dont elle avait besoin.

 

  • Planètes et maisons : En astrologie, il y a 12 maisons et 9 planètes. 12 fois 9 égale 108.

 

  • La symbolique des chiffres : chaque chiffre représente quelque chose de particulier. Le chiffre 1 : Dieu ou l’Unité; le chiffre 0 : le vide, la vacuité, l'Eveil, l'Illumination; le chiffre 8 : l’infini ou l’éternité.

 

  • Nombre Harshad : 108 est un nombre Harshad, c'est-à-dire un nombre entier divisible par la somme de ses chiffres. 108 est divisible par 9 (1+0+8), en effet 108 / 9 = 12. (Harshad vient du sanskrit et signifie "grande joie").

 

  • Le fleuve Gange : Le fleuve sacré s'étend sur une longitude de 12 degrés (79 à 91), et une latitude de 9 degrés (22 à 31). 12 fois 9 égale 108.

 

Découvrez notre collection de malas tibétains

    Mala tibetain en bois de santal 108 perles

       

      Découvrez notre collection de malas tibétains

      Sources :

      https://www.sevencorners.com/blog/travel-tips/what-is-a-mala-and-why-does-it-have-108-beads

      https://www.gaia.com/article/why-malas-have-108-beads

      https://www.modernom.co/blogs/blog/what-is-a-mala