Qu'est ce que l'angelus ?
Alors que les cloches de l'Angelus sonnent, apprenons ce qu'il est et un peu de son histoire.
L'Angélus (également connu sous le nom d'Ange de la prière) est une dévotion catholique romaine commémorant l'Incarnation. Elle consiste à prier devant une image de la Vierge Marie et à réciter l'Angélus.
C'est une prière catholique récitée à 7 heures, à midi et à 19 heures, heure à laquelle le Christ est mort sur la croix.
Les cloches sont jouées ces heures dans tout le monde catholique, pour commémorer l'annonce faite à Marie par l'archange Gabriel qu'elle allait donner naissance à Jésus-Christ (Luc 1:26). Le premier coup de cloche marque le moment exact de ces annonciations.
Il s'agit d'une prière spéciale, et les catholiques se tournent vers une église ou une statue du Christ pour la réciter à ces moments-là.
L'Angélus est une prière récitée à trois moments précis de la journée, traditionnellement le matin, à midi et le soir.
L'Angélus est une prière spéciale et les catholiques se tournent vers une église ou une statue du Christ pour la réciter à ces moments-là.
À l'origine, l'Angélus était prié dans le cadre de l'office divin. Il était également utilisé comme un appel à la prière (d'où son nom). La prière a été récitée pour la première fois dans le cadre des vêpres du Vendredi saint en l'an 600. En 800, elle a été ajoutée aux Matines et aux Laudes.
La prière de l'Angélus a de nombreuses versions, mais toutes commencent par les mots "L'ange de Dieu déclara à Marie". L'ange Gabriel a annoncé à Marie qu'elle serait enceinte de l'Esprit Saint de Dieu et qu'elle donnerait naissance à Jésus-Christ, qui serait appelé "Fils du Très-Haut" (Luc 1, 26-32). La deuxième moitié de cette prière porte sur la vie, la mort, la résurrection et l'ascension au ciel du Christ (Actes 1, 9-11).
L'Angélus (également connu sous le nom d'Ange de la prière) est une dévotion catholique romaine commémorant l'Incarnation.
L'Angélus est une courte prière récitée à trois heures fixes de la journée dans l'Église catholique, mais elle trouve son origine dans le christianisme. Le mot "angelus" vient du mot latin signifiant "ange" et fait référence à Jésus-Christ en tant qu'ange.
Dans sa forme moderne, l'angélus est un appel à la prière qui commence par une déclaration de louange à Dieu, puis évoque la naissance, la mort, la résurrection et l'ascension au ciel du Christ.
Cette prière est utilisée depuis au moins le Moyen Âge, mais sa forme actuelle a été normalisée par le pape Pie XI en 1921 dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la dévotion à Marie. Il a écrit qu'elle devait être priée à 7 heures, à midi et à 19 heures, en disant : "On ne peut douter qu'une telle dévotion aide grandement les fidèles à méditer sur les mystères qui sont particulièrement recommandés dans cette prière."
L'Angelus est une prière qui, à l'origine, était destinée à être utilisée à la fin de la journée. Son nom vient de ses premiers mots, Angelus Domini nuntiavit Mariae (L'ange du Seigneur a déclaré à Marie). Il était dit trois fois par jour par les moines à Vêpres et à Laudes, et neuf fois le dimanche et les jours de fête.
En 1516, le pape Léon X a introduit une nouvelle pratique consistant à sonner les cloches à midi et le soir (la cloche du couvre-feu), qui est devenue connue sous le nom d'Angelus ou "prière de l'ange". Plus tard, cette pratique a été étendue pour inclure la prière à midi également. En 1569, le pape Pie V l'a modifiée pour qu'elle soit plutôt récitée à 18 heures. Elle était encore récitée à 18 heures lorsque Pie X la révisa à nouveau en 1913 ; elle est maintenant dite à 18 heures ou à 6 heures du matin si l'on préfère cette heure.
La prière elle-même est dite pendant les messes catholiques les jours de semaine où il n'y a pas de messe programmée (c'est-à-dire tous les jours de la semaine sauf le vendredi) et aussi les dimanches où il n'y a pas de messe programmée pendant le Carême (sauf le Vendredi saint).
Comment prier l'Angélus ?
Voici comment prier l'Angélus :
L'Angélus est une prière catholique qui commémore l'Incarnation de Jésus-Christ. Il est prié aux trois heures canoniques de la journée (matin, midi et soir) et à certains autres moments.
Prière du matin :
Les mains tendues, dites : "L'Ange du Seigneur a déclaré à Marie".
Puis dites trois fois : "Et elle conçut du Saint-Esprit."
Prière de midi :
Les mains tendues, dites : "Voici la servante du Seigneur".
Puis dites trois fois : "Qu'il me soit fait selon ta parole."
Prière du soir :
Les mains jointes, dites : "Je vous salue Marie" trois fois.
Ensuite, récitez 30 fois "l'Ave Maria" tout en méditant sur un mystère du rosaire ; par exemple, méditez sur la naissance, la mort et la résurrection de Jésus pendant le Carême ou sur une vertu particulière comme l'espérance ou la charité ; méditez sur un aspect de la vie de Jésus comme son humilité ou sa puissance.
L'Angélus est une pratique religieuse qui trouve son origine au 13ème siècle.
L'Angélus que nous connaissons aujourd'hui remonte au XIIIe siècle, avec une mention de cette prière dans les statuts d'un chapitre de la cathédrale de Rouen datant de 1221.
La récitation de l'Angélus trois fois par jour est mentionnée pour la première fois dans la bulle Cum sicut nos du pape Urbain V, publiée le 18 mai 1369 ; elle est ensuite publiée par le pape Grégoire XI dans sa bulle Quo primum le 24 mai 1370. La bulle Quo primum autorisait sa récitation à l'aube (6 heures du matin), à midi et au couvre-feu (15 heures).
En 1568, le pape Pie V en étendit l'usage à toutes les églises et à tous les monastères, mais pas aux laïcs qui ne furent obligés de la réciter qu'à partir de 1755.
L'origine de cette coutume est inconnue. Elle pourrait avoir été empruntée aux chrétiens d'Orient qui utilisaient une pratique analogue depuis des siècles.
En 1685, le pape Innocent XI a approuvé un office de la Sainte Vierge Marie qui comprenait une prière à réciter chaque jour après le coucher du soleil, ainsi que d'autres dévotions mariales telles que le rosaire et la méditation sur divers événements de sa vie. Appelée "Vespera Angelica" ou "Angélique", elle a été ajoutée à la liturgie de Rome comme prière du soir par le pape Clément XI en 1716. Le 12 septembre 1727, il l'a étendue à tous les diocèses catholiques.
La prière est appelée l'Angelus parce qu'elle était traditionnellement récitée à l'aube, à midi et au crépuscule par les fidèles catholiques, qui élevaient la voix à la louange de Dieu en entendant les cloches sonner. Elle est également connue sous le nom de prière de l'ange ou de cloche de l'Angélus.
L'Angélus d'aujourd'hui est une prière traditionnelle pour la paix composée par le pape Léon XIII en 1884, dont il demandait qu'elle soit récitée chaque jour après midi par les catholiques du monde entier jusqu'à ce que la paix soit déclarée sur la terre. Elle est devenue populaire après sa mort et a été incluse dans le document de Vatican II sur les communications sociales, "Inter Mirifica".