Bracelet rouge gitan
La culture gitane est belle et variée. L'un des éléments les plus appréciés de leur culture est le bracelet rouge.
Il est courant pour les gitans de porter un bracelet rouge autour du poignet, qui a de nombreuses significations différentes, selon la personne à qui vous demandez.
L'une d'elles est que la couleur rouge est un symbole de vie dans la culture gitane, et représente la force, la protection et la chance. Les bracelets rouges ont été utilisés comme talisman protecteur pour éloigner les mauvais esprits depuis les premiers jours.
D'autres disent que le bracelet symbolise l'amour et la loyauté entre deux personnes, peut-être un mari et une femme ou deux amoureux. Il peut être offert en gage d'amour à une personne spéciale dans votre vie ou porté par celui qui l'offre pour montrer sa dévotion indéfectible.
D'autres encore l'utilisent comme un important marqueur d'amitié : en offrant à vos amis des bracelets rouges à leur naissance ou avant qu'ils n'entreprennent de grands voyages comme un déménagement, vous montrez que vous leur êtes dévoué pour la vie.
Quelle que soit la signification des bracelets rouges, nous pensons que ces bracelets sont des pièces uniques et puissantes qui ont résisté à des générations de changements dans la culture gitane, et nous sommes fiers de les proposer dans notre magasin !
Chez les gitans, une légende raconte qu'un bracelet rouge était porté par leurs ancêtres lorsqu'ils partaient en voyage, et qu'elle s'est transmise de génération en génération. Ce bracelet rouge était censé protéger son porteur du malheur et lui porter chance. À chaque fois qu'il était transmis, le bracelet changeait de main lors d'un rituel d'initiation qui avait lieu la nuit de la nouvelle lune.
La personne qui le possédait attendait la nuit de la nouvelle lune, et à minuit, elle sortait en tenant le bracelet dans sa main. Elle attendait de voir une étoile filante et disait alors les mots suivants : "Moi qui suis maintenant appelé [nom], je donne ce bracelet à celui qui sera désormais appelé [nom]". Une fois les mots prononcés, ils lançaient le bracelet en l'air. Le nouveau propriétaire l'attrape et commence à le porter immédiatement.
Pendant des siècles, ce rituel a eu lieu et chaque génération s'est transmise ce bracelet rouge comme un symbole de chance et de protection.
Le bracelet rouge a une autre histoire tsigane. Il a été fabriqué par un homme nommé Ruvani, qui était le dernier des gitans et le gardien du secret romani. N'ayant pas d'enfants, il a décidé de fabriquer le bracelet pour sa petite nièce, née le jour de la Saint-Valentin. Le bracelet symbolise la protection et la chance pour celui qui le porte. Il n'est donné qu'à ceux qui en sont dignes (c'est-à-dire ceux qui ont le cœur pur). Le bracelet contient également des pouvoirs magiques qui protègent son porteur des mauvais esprits et de la malchance.
Les Tsiganes sont un peuple à l'histoire riche et mouvementée, souvent mal comprise par les non-Tsiganes.
L'une des idées fausses les plus courantes sur les Tsiganes est qu'ils n'ont pas de système de communication écrite. S'il est vrai que de nombreuses communautés tsiganes utilisent leur propre langue pour s'exprimer, il n'est pas vrai qu'elles n'ont pas non plus de système de communication écrite.
En fait, certains historiens pensent que les Tsiganes utilisent une langue écrite depuis le 11e siècle. Les premiers mots écrits dans cette langue ont été trouvés sur des bouts de papier dans un village abandonné en France, datant de 1065. L'un de ces morceaux se lisait ainsi : "Que le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest." On a découvert par la suite que ce texte faisait partie d'un poème écrit par Mrinjuk Maribor, le premier poète et écrivain tsigane connu.
On pense que l'histoire des bracelets rouges chez les Gitans remonte à plus loin que le premier exemple connu de leur langue écrite. On pense que le port de ces bracelets était à l'origine une protection contre les mauvais esprits qui attaquaient les gitans dans leur sommeil. De nombreuses personnes pensent également que ces bracelets étaient utilisés comme porte-bonheur pour les voyageurs qui avaient besoin de se protéger des bandits lors de leurs déplacements.
Le bracelet rouge est un symbole apprécié de longue date dans la communauté gitane - il ne s'agit pas seulement d'un effet de mode.
Que signifie un bracelet rouge au poignet ?
Cinq raisons pour lesquelles je porte toujours mon bracelet rouge
Le bracelet rouge : un symbole puissant