L'histoire du bracelet rouge : De l'hindouisme à Nike

.

Le bracelet rouge est plus qu'un simple bijou, il a une histoire riche qui traverse les siècles et les cultures du monde entier. Il a de nombreuses significations culturelles et religieuses à travers le monde.

Le bracelet rouge est un symbole de vitalité et de sang. Il peut également symboliser le feu, le pouvoir et l'énergie. Tout au long de l'histoire, il a été utilisé par des personnes de nombreuses cultures pour signifier leurs croyances dans le pouvoir du corps et de l'esprit, et la façon dont ils sont entrelacés.

En Occident, le rouge est la couleur de l'amour et de la passion. Une rose rouge symbolise l'amour ; un cœur rouge symbolise la dévotion. Les lèvres rouges signalent la séduction, tandis qu'un "quartier rouge" signale la disponibilité sexuelle.

Les premières utilisations du bracelet rouge dans la religion remontent à l'hindouisme, où il était porté pour représenter la déesse Lakshmi.

En Chine, les bracelets rouges étaient portés par les soldats pour leur apporter chance et prospérité sur le champ de bataille. Cette couleur a été choisie parce qu'elle est censée mélanger les énergies des cinq éléments : le feu (rouge), l'eau (bleu), la terre (jaune), le bois (vert) et le métal (blanc).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains ont commencé à porter des bracelets rouges afin de se souvenir de leurs proches restés au pays pendant qu'ils combattaient à l'étranger. On pensait également que le port de ces bracelets les mettrait à l'abri du danger - et cette croyance s'est poursuivie au Viêt Nam, où des centaines de milliers de soldats supplémentaires les ont également portés.

Le bracelet est également utilisé par les athlètes depuis les temps anciens. Par exemple, lors des Jeux olympiques de 1896 à Athènes, en Grèce - où des courses à pied étaient organisées en même temps que d'autres compétitions - les concurrents attachaient cette amulette de protection donnée par les prêtres à leur poignet avant la compétition pour s'assurer qu'ils franchiraient la ligne d'arrivée en premier.

De là, nous sommes arrivés à nos jours, où les bracelets rouges sont devenus omniprésents chez les athlètes qui s'efforcent d'obtenir des performances optimales le jour du match.

En 1984, Nike® a lancé sa première gamme de bracelets "Livestrong" pour soutenir la lutte contre le cancer.

Ces dernières années, Nike s'est fait connaître par sa ligne de bracelets rouges qui comportent des mantras inspirants, ce qui a été populaire auprès des athlètes et des non-athlètes.

Le bracelet est passé avec succès de la protection spirituelle à la mode de la culture pop lorsqu'il a été adopté par des célébrités telles que Madonna, Demi Moore, Britney Spears et Victoria Beckham.

Le bracelet rouge est un symbole de vitalité, d'énergie et de vie. Tout au long de l'histoire, il a été utilisé par des personnes de nombreuses cultures pour signifier leurs croyances dans le pouvoir du corps et de l'esprit, et comment ils sont entrelacés.

Premières utilisations du bracelet rouge dans la religion

Si vous avez été sur Internet, ou dehors en général, à un moment ou à un autre au cours des dernières années, vous avez presque certainement vu quelqu'un porter un bracelet rouge. Et non, il ne s'agit pas d'une de ces choses que les célébrités font pour être à la mode.

En fait, il s'agit d'un geste symbolique qui remonte à plusieurs siècles et qui est lié à des religions du monde entier. Bien qu'il puisse être difficile de retracer exactement comment le bracelet en ficelle rouge est devenu une tendance, nous pouvons dire avec certitude que ses racines sont spirituelles - certaines personnes croient même qu'il a des pouvoirs.

L'utilisation des bracelets rouges remonte aux civilisations anciennes, lorsque les gens les portaient pour éloigner les mauvais esprits et les mauvaises énergies.

Le bracelet rouge est le plus souvent porté à des fins religieuses, bien qu'il semble avoir été utilisé à l'origine à d'autres fins également. On pense que sa première utilisation était dans la religion de l'hindouisme, mais cela n'est pas certain.

Une utilisation très ancienne du bracelet rouge remonte à l'Égypte antique, où il était utilisé comme moyen de protection contre les mauvais esprits. Dans l'Égypte ancienne : Les Égyptiens portaient des bracelets et des bracelets de cheville fabriqués en or, en argent, en cuivre et en bronze et ornés de diverses pierres telles que des émeraudes, des saphirs et des...

Au Japon, l'empereur portait un bracelet rouge pour porter chance. Les Chinois ont également adopté le bracelet rouge, qui était également donné comme un symbole d'amour et de passion.

La première mention de cordes utilisées comme symboles de sacralité provient de Genèse 38:18, lorsque Tamar se voit remettre une corde rouge par son beau-père Juda afin de trouver un mari. La nature exacte de la ficelle est inconnue, mais beaucoup pensent qu'elle était destinée à éloigner les mauvais esprits.

En Occident, il existe de nombreuses variantes de l'histoire et de la tradition des bracelets rouges, mais elles ont toutes la même origine : l'astrologie. Au début de la civilisation grecque, un astrologue nommé Anaxagore croyait que les étoiles et les planètes avaient une grande influence sur la vie humaine. Il enseignait que chaque personne possédait une carte céleste unique - son horoscope personnel. On croyait qu'en suivant cette carte et en portant des bracelets rouges, les individus pouvaient vivre une vie meilleure.

Dans l'hindouisme, les bracelets rouges sont un symbole de la déesse Lakshmi.

Dans l'hindouisme, le rouge est associé à Lakshmi, la déesse de la richesse, de la fortune et de la prospérité. L'omnipotent Seigneur Krishna est souvent représenté portant une couronne de plumes de paon et un dhoti en soie rouge. La mariée hindoue porte un sindoor dans sa raie de cheveux pour indiquer qu'elle est mariée.

Une paire de bracelets rouges placés au bout de la tresse d'une jeune fille est l'une des nombreuses façons dont les familles hindoues honorent la déesse Lakshmi, considérée comme la protectrice de la richesse et de la prospérité.

L'association entre la couleur rouge et la bonne fortune vient de la déesse hindoue Lakshmi. Déesse de la prospérité, de la richesse, de la pureté, de la générosité et du courage, Lakshmi est vénérée en Inde pendant le festival de Diwali.

Dans de nombreuses régions de l'Inde, les mariées portent des saris ou des lehengas de couleur rouge le jour de leur mariage, symbole de prospérité et de chance. Les bracelets rouges sont également souvent portés par les femmes mariées pour la même raison.

Au Népal et en Inde, ils sont souvent portés par les femmes après le mariage. Ils sont également portés par les femmes hindoues mariées lors des festivals et d'autres occasions importantes comme la pendaison de crémaillère.

Dans l'hindouisme, le sindoor, une poudre rouge faite de curcuma ou de vermillon (sulfure de mercure), est appliqué sur le front des femmes mariées. Le vermillon est un type d'argile qui contient de l'hématite ou de l'oxyde de fer, ce qui lui donne sa teinte rouge.

Le sindoor n'est pas seulement une substance cosmétique, il a également une signification religieuse pour les femmes et les hommes indiens. Il est utilisé par les deux pour signifier leur amour l'un pour l'autre et leurs responsabilités l'un envers l'autre.

Dans l'Égypte ancienne, les bracelets rouges étaient liés au dieu Osiris.

Dans l'Égypte ancienne, les bracelets rouges étaient liés au dieu Osiris et étaient considérés comme un puissant symbole de la vie elle-même.

Les Égyptiens portaient les couleurs de leurs dieux et déesses pour les honorer. La couleur bleue était associée au ciel et donc au dieu Horus.

Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient des bracelets rouges pour se protéger et se débarrasser des serpents, scorpions et autres insectes. Ils croyaient que le rouge avait des propriétés curatives, tant sur le plan physique que spirituel.

Les bracelets étaient souvent faits de perles ou de cuir, mais des métaux précieux et des pierres colorées étaient également utilisés dans ces accessoires décoratifs. Les scarabées décoratifs étaient souvent portés en bracelets et fabriqués en or, en lapis-lazuli ou en d'autres pierres précieuses.

Le bracelet en or est considéré comme un symbole d'éternité, tandis que les bracelets rouges étaient liés au dieu Osiris. Les anciens Égyptiens croyaient que les bracelets les protégeaient du mal et du danger.

Osiris, qui était associé à la renaissance, aux rites funéraires et à l'embaumement. La forme la plus courante de bijoux portés par les femmes égyptiennes était une paire de bracelets qui s'étendaient du poignet au coude.

Dans la Grèce antique, ils étaient associés à Aphrodite.

Dans la Grèce antique, ils étaient faits de cuir et portés par les coureurs et les chasseurs.

Les premiers Grecs portaient des bracelets rouges comme symbole de force et de bravoure.

Les Grecs croyaient que le feu et l'amour étaient liés. Ils vénéraient donc Aphrodite (la déesse de la beauté et de l'amour) et Héphaïstos (le dieu du feu). Ils croyaient également que les bracelets rouges avaient le pouvoir de contrôler les mauvais esprits et de porter chance.

Dans la Rome antique

Dans la Rome antique, les femmes portaient un bracelet fait d'une pierre rouge appelée cornaline lors d'occasions spéciales. En fait, le rouge est toujours une couleur populaire dans les tenues de mariage. Les robes rouges symbolisent également la passion.

Dans la Rome antique, le rouge était souvent porté lors des fêtes car il était censé rendre invisible les esprits malins qui rôdaient dans les environs. Les Romains portaient également du rouge à lèvres rouge vif pour rendre leurs lèvres plus brillantes.

En Chine, le bracelet rouge est associé à la bonne fortune depuis des lustres.

En Chine, la médecine chinoise utilise la couleur rouge depuis des siècles pour traiter les maladies, favoriser le bien-être et équilibrer les émotions. Elle est considérée comme une couleur de bon augure associée à la bonne fortune dans la culture chinoise. Le rouge est également considéré comme un symbole de vitalité et de vigueur.

En Chine, les mariées portent une robe rouge lors de leur cérémonie de mariage car le rouge symbolise le bonheur et la prospérité. Cette couleur est également associée à l'amour et à la passion.

La corde rouge du destin, également appelée fil rouge du destin, fil rouge de la destinée, corde rouge et autres variantes, est une croyance d'Asie orientale issue d'une légende chinoise.

Selon ce mythe, les dieux nouent un cordon rouge invisible autour des chevilles de ceux qui sont destinés à se rencontrer dans une certaine situation ou à s'entraider d'une certaine manière. Dans la culture japonaise, on pense souvent qu'il est noué autour de l'auriculaire.

La légende de ce que l'on appelle le jour de la rencontre fatale n'avait rien de faux. Il était dit qu'avant la naissance, chaque homme était relié à une corde rouge qui le conduisait directement à sa femme destinée. S'il la rencontrait le jour de la rencontre fatale, leur union serait heureuse ; sinon, ils ne se rencontreraient plus jamais.

Les Japonais croient que le port d'un bracelet rouge vif leur porte chance.

Le rouge représente également l'amour et la passion, mais au Japon, il est aussi lié au mariage et à la fondation d'une nouvelle famille.

Au Japon aussi, la couleur rouge est associée à la bonne fortune et à la joie. Les Japonais croient que le port d'un bracelet rouge vif leur porte chance.

Les Japonais portent également des bracelets rouges pour leur porter chance lors de leurs examens ou pour se protéger de la malchance et des mauvais esprits.

Cérémonies religieuses mayas et aztèques

La couleur rouge est un élément important des cérémonies religieuses mayas et aztèques, où elle symbolise le sang des sacrifices humains. Le bracelet rouge est une cérémonie au cours de laquelle un bracelet en fil rouge est noué autour du poignet d'une personne qui a été lésée. Cette action symbolise le pardon de la personne qui le porte et le souhait qu'elle puisse également pardonner aux autres.

Le bracelet rouge est un accessoire rituel porté par les jeunes et les moins jeunes lors des cérémonies religieuses mayas et aztèques. Le tissu rouge utilisé pour fabriquer le bracelet est censé chasser les mauvais esprits. Le bracelet sert de rappel pour faire de bonnes actions tout au long de sa vie, ainsi que de moyen de se souvenir de ses ancêtres.

Il était également utilisé dans d'autres cultures mésoaméricaines, telles que les Toltèques, les Mixtèques et les Olmèques.

Le bracelet rouge était un symbole important des cérémonies religieuses mayas et aztèques. Il se caractérise par une couleur rouge obtenue à partir du cinabre, un minéral qui était utilisé pour sa couleur vive et pour les propriétés médicinales qui lui étaient attribuées.

Le bracelet rouge est un rappel du sang versé lors des rituels de sacrifice des anciennes cultures mayas et aztèques.

Les bracelets sont fabriqués à partir d'un mélange de terre rouge et d'eau, puis appliqués au poignet de la personne qui les porte. Ils sont souvent portés à l'occasion du Jour des Morts ou lors d'autres cérémonies religieuses.

La couleur rouge du bracelet aurait été interprétée comme le sang d'un ennemi versé pendant le combat ou comme le sang d'un prisonnier mort en sacrifice.

Les bracelets étaient fabriqués dans des matériaux différents selon le statut de l'individu et le type de cérémonie à laquelle il participait : obsidienne, jade, argile ou or.

Pratiques Wicca et païennes

Ce bracelet est destiné à être utilisé comme un talisman protecteur. Les pratiques wicca et païennes utilisent des cordes rouges pour éloigner le mauvais œil et d'autres esprits malveillants.

Un bracelet à fil rouge est un type de talisman, traditionnellement porté par les gens comme une forme de protection contre le malheur. L'idée derrière le bracelet à fil rouge porte-bonheur est que la personne qui porte cette corde recevra la bonne fortune. Dans certaines cultures, une corde ou un cordon rouge est noué autour du poignet des jeunes enfants pour les protéger de diverses formes de malheur.

Il existe de nombreuses histoires et croyances différentes autour du bracelet rouge. Certaines personnes pensent que le porteur doit l'attacher lui-même pour que le bracelet soit efficace. L'attache du bracelet doit se faire à un moment précis,

Une version de cette histoire prétend que le port d'un bracelet en fil rouge fabriqué à partir de chanvre apporte la bonne fortune et protège contre les esprits malveillants et les énergies négatives comme l'envie, la jalousie et le mauvais œil. Le fil doit être noué autour du poignet gauche du porteur avant le coucher du soleil le vendredi par une personne qui l'aime et qui prend soin de lui. Le fil doit être noué sept fois au cours de ce processus, puis coupé aux deux extrémités avec des ciseaux.

Ils peuvent également saupoudrer le bracelet de sel avant de l'attacher pour se protéger de l'énergie négative pendant leur sommeil ; cette pratique est particulièrement courante chez les enfants qui ont peur des cauchemars. Une autre version de cette tradition consiste à tremper le fil dans de l'huile ou du vin avant de l'attacher pour lui conférer des propriétés curatives.

Dans certaines tribus africaines

Dans certaines tribus africaines, les bracelets rouges étaient offerts aux chasseurs qui avaient réussi. C'était le moyen pour les autres de connaître sa conquête de la nature et de le féliciter pour cela.

L'utilisation de cet accessoire s'est répandue au fil du temps, principalement chez les femmes.

Dans la tradition de la Kabbale, un cordon rouge porté autour du poignet gauche sert de connexion à l'énergie protectrice de la matriarche Rachel.

Dans la tradition et le folklore juifs, on croit que le fait de porter un fil rouge (en hébreu : חוט השני khit ou khait) comme une sorte de talisman est un moyen de conjurer le malheur provoqué par un "mauvais œil" (en hébreu : עין הרע ayin ha-ra). Il est noué sept fois autour du poignet gauche des hommes et des femmes le jour de leur mariage, ou par les kabbalistes[5].

Le bracelet de corde rouge, ou bracelet de la Kabbale, est un morceau de corde rouge que certaines personnes portent autour de leur poignet pour conjurer le malheur provoqué par le "mauvais œil".

Dans le judaïsme, l'idée du mauvais œil remonte à des milliers d'années et est mentionnée dans la Bible. On dit que le mauvais œil est un regard lancé pour infliger du mal, de la souffrance ou une forme de malchance à la personne vers laquelle il est dirigé pour des raisons d'envie ou d'aversion.

Le fil rouge peut être porté au poignet ou enroulé autour de la cheville. La personne qui noue le bracelet doit avoir une conscience spirituelle élevée ou être kabbaliste. Une personne qui a atteint une conscience supérieure peut transmettre le pouvoir de protection en nouant le fil.

La légende raconte que Rachel, la seconde épouse de Jacob dans le livre de la Genèse, a donné sa servante, Bilha, à Jacob comme concubine afin qu'elle puisse avoir des enfants par procuration. Elle a appelé son premier fils Dan ("Vengeance"). Son deuxième fils s'appelait Nephtali ("Mon combat").

Dans un acte de désespoir après des années d'infertilité, Rachel s'est exclamée à Dieu : "Donne-moi des enfants, ou je vais mourir !" Léa, l'autre femme de Jacob, réagit en offrant son fils Zilpa à Rachel comme servante afin qu'elle puisse avoir des enfants par procuration. De Zilpa, elle enfanta Gad ("Bonne fortune") et Asher ("Heureux").

Le bracelet en fil rouge est un talisman protecteur qui se porte autour du poignet. Son origine remonte à la Genèse 38:28 de la Bible hébraïque, où il est dit à Tamar de porter un fil rouge sur sa main pour la protéger du mal. Dans la Kabbale, on enseigne que le fil rouge lui-même possède des qualités protectrices et que le fait de l'attacher au poignet gauche éloigne le malheur provoqué par le "mauvais œil".

La tradition du cordon rouge est devenue populaire dans le judaïsme moderne grâce aux enseignements du rabbin Isaac Luria (1534-1572) à Safed, en Israël, au XVIe siècle. C'est lui qui a parlé de la légende de Rachel pour expliquer les origines de la tradition.

Les chrétiens ont commencé à utiliser le bracelet rouge comme symbole de leur foi en Jésus-Christ.

Le bracelet rouge est un symbole du sang du Christ - un symbole qui était porté par de nombreux martyrs chrétiens. Ses origines remontent à l'époque de Jésus-Christ et se retrouvent dans la Bible.

Dans les couleurs liturgiques chrétiennes, le rouge signifie la pureté du cœur et de l'esprit. Une rose rouge représente le martyre et le sacrifice dans le christianisme.

On dit que l'aura d'une personne est écarlate si elle est sous le coup d'une grande passion ou d'une colère excessive. Le rouge symbolise également le courage, le sacrifice et le martyre dans le catholicisme.

Dans l'Apocalypse 5:9, nous lisons : "Et ils chantèrent un cantique nouveau, en disant : 'Tu es digne de prendre le livre et d'en rompre les sceaux, car tu as été immolé et tu as acheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation'... Ils poussèrent un grand cri, en disant : 'L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction'."

Aujourd'hui, les chrétiens ont commencé à utiliser le bracelet rouge comme symbole de leur foi en Jésus-Christ.

La couleur rouge du bracelet est un symbole du sang que Jésus-Christ a versé sur la croix lorsqu'il est mort pour nos péchés. La rose rouge est un symbole du martyre et du sacrifice dans le christianisme.

Au Moyen Âge, les bracelets rouges signifiaient que le porteur était un pèlerin.

À cette époque, les gens portaient des bracelets rouges comme symbole de leur religion et de leur foi.

Si vous voyiez quelqu'un porter un bracelet rouge, vous saviez qu'il s'était rendu à Jérusalem ou à Rome. Les bracelets étaient souvent fabriqués en laine ou en tissu et brodés de symboles comme la fleur de lys ou la coquille Saint-Jacques.

Également appelés "manche rouge", ces bracelets étaient mérités et identifiaient leur porteur comme quelqu'un qui prenait sa religion suffisamment au sérieux pour consacrer du temps et de l'argent à un pèlerinage dans l'une des villes les plus saintes de la chrétienté.

La tradition de donner des bracelets rouges aux pèlerins s'est poursuivie à la Renaissance

La tradition de donner des bracelets rouges aux pèlerins s'est poursuivie à la Renaissance, mais pas toujours avec le même symbolisme.

Dans certains endroits, si vous voyiez quelqu'un porter un bracelet rouge, cela pouvait signifier qu'il s'était rendu en pèlerinage dans un sanctuaire dédié à saint Christophe, qui, selon la croyance populaire, était "un géant à la force extraordinaire qui a fait traverser une rivière à Jésus", selon un article du Catholic World Report.

Selon la légende, il vivait à l'époque romaine et était si fort qu'il fut engagé comme serviteur par des marchands ambulants qui avaient besoin d'aide pour transporter leurs lourdes charges sur des terrains accidentés. Il a fini par trouver le chemin de Jésus, qui lui a donné sa bénédiction après que Christophe l'ait porté pour traverser une rivière en furie.

Dans l'Islam, le bracelet rouge est souvent porté pendant la prière car il peut aider à se concentrer sur Dieu.

Dans la culture musulmane, le bracelet rouge est connu sous le nom de bracelet rouge. Il est aussi parfois appelé bracelet "Kabbale" ou "Main de Fatima", du nom de la fille de Mahomet. Le fil rouge lui-même proviendrait de la tombe de Rachel en Israël, qui est un lieu de pèlerinage pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. On pense que le fil rouge a des propriétés qui peuvent protéger celui qui le porte des mauvais esprits et de la malchance.

Le bracelet est une bénédiction spéciale et une prière. Le bracelet rouge se porte à la main droite. Dans l'islam, le bracelet rouge est souvent porté pendant la prière car il peut aider à se concentrer sur Dieu. Le bracelet est généralement fait de fil de coton ou de soie et décoré de perles colorées. Il est considéré comme un symbole de pureté et de fidélité religieuses.

Ce bracelet est devenu un cadeau très populaire chez les musulmans, notamment pour les mariages ou d'autres occasions spéciales. Ils sont souvent offerts par les parents à leurs enfants à la naissance ou dans le cadre d'une cérémonie célébrant l'accomplissement du Hajj (pèlerinage). Certaines personnes les portent tout au long de leur vie tandis que d'autres les enlèvent après avoir accompli certains rituels tels que les ablutions avant les prières à la mosquée ou toute autre activité religieuse nécessitant une propreté de la tête aux pieds.

Dans le jaïnisme il représente la non-violence

Le bracelet rouge se retrouve également dans le jaïnisme, où il représente la non-violence (Ahimsa). Il est noué au poignet droit par les adeptes du jaïnisme.

Le bracelet rouge est un symbole de non-violence, mais aussi de courage, d'intrépidité et de sacrifice.

Dans le jaïnisme, il représente la non-violence et l'amour de toutes les créatures vivantes. Il est porté par de nombreux jaïns comme un symbole de leur foi pour leur rappeler de ne faire de mal à aucune créature vivante.

Le bracelet est généralement fait de fil de coton ou d'une corde de laine ou de soie. À l'époque moderne, certains optent pour des bracelets en caoutchouc et autres matériaux synthétiques.

Certains Jaïns portent également un fil (ou une ficelle) noir(e) autour du poignet pour indiquer qu'ils sont engagés dans des activités susceptibles de causer par inadvertance des violences aux insectes et autres petites formes de vie.

Lorsqu'ils s'engagent dans de telles activités, ils déplacent le fil rouge vers le majeur de leur main droite et enroulent le fil noir autour du poignet, en y faisant sept nœuds, correspondant aux sept jours de la semaine. Ils enlèvent un nœud chaque jour jusqu'à ce qu'ils l'enlèvent complètement le septième jour, lorsqu'ils recommencent à ne porter que le fil rouge autour du poignet.

Dans le jaïnisme, le fil rouge et blanc (pahindo) est donné aux dévots.

Les Tibétains ont commencé à utiliser le bracelet rouge comme symbole de bonne fortune et de protection contre les mauvais esprits.

Dans le bouddhisme tibétain, le rouge est associé à l'énergie vitale et à la santé. Il est également la couleur du feu et symbolise le pouvoir personnel. Le rouge est lié au chakra du cœur (anahata).

Selon la légende, Brahma aurait dit à une femme de porter un bracelet rouge au poignet pour empêcher les mauvais esprits de lui nuire pendant son sommeil. Elle a alors porté un bracelet rouge, et depuis lors, les femmes tibétaines portent des bracelets rouges au poignet pour éloigner les mauvais esprits, surtout la nuit.

Le mot "rouge" en tibétain a des significations multiples et profondes. Dans le bouddhisme tibétain, le rouge est associé à l'énergie vitale et à la santé ; c'est aussi un symbole de pureté, de solennité et d'intégrité ; il appartient aux éléments feu et métal, qui sont liés au dharma (enseignements bouddhistes) et à la méditation, ainsi qu'aux bons auspices, à la joie, à la protection contre les mauvais esprits et à l'élimination des obstacles ; c'est pourquoi les gens portent des vêtements rouges ou des accessoires faits de matériaux rouges, comme le corail.

Au Tibet, il existe de nombreuses légendes sur le cordon rouge. L'une d'elles raconte que Padmasambhava, l'un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain, a eu la vision d'un cordon rouge. Il a vu qu'elle était reliée à chaque être humain et qu'elle nous unissait tous. Il a vu que cette corde était en fait une corde d'énergie et que si nous étions capables de nous connecter à cette corde rouge, nous pourrions vivre en harmonie les uns avec les autres et avec la Terre Mère.

Aujourd'hui, les bijoux tibétains sont devenus à la mode dans le monde entier. Les bracelets tibétains rouges sont portés par des personnes de tous âges, races et religions dans le monde entier.

Les bracelets rouges ont également été utilisés comme amulettes par les Amérindiens.

Par exemple, les Apaches utilisaient un cordon rouge au poignet pour se protéger des mauvais esprits. Les Navajos les portaient pour porter chance à la chasse et à la guerre.

Dans l'Ouest américain du 19e siècle, les bracelets rouges étaient portés par les Amérindiens lors des combats.

Utilisations modernes du bracelet rouge

L'histoire du bracelet rouge est longue et variée, mais il est toujours d'actualité.

À l'époque moderne, les bracelets rouges sont parfois utilisés pour sensibiliser le public à des maladies comme le sida, les maladies cardiaques ou la toxicomanie.

Les utilisations modernes du bracelet rouge reflètent ses associations avec la santé et la chance. Par exemple, en Inde, les premières dents d'un enfant sont parfois placées sur un morceau de bois ou de métal, puis placées dans un bracelet enveloppé

Le bracelet rouge aujourd'hui

Le bracelet est devenu populaire auprès de célébrités telles que Madonna, Britney Spears, Lady Gaga, Roseanne Barr et Demi Moore, qui ont été vues le portant en public

Aujourd'hui, de nombreuses personnes portent le bracelet rouge pour porter chance ou pour soutenir une cause comme le SIDA ou la sensibilisation au cancer du sein.

Ils portent des bracelets de cordes rouges à la fois comme une déclaration de mode et comme un symbole de foi.

Le bracelet rouge est également populaire parmi les athlètes. L'un des produits les plus populaires de Nike est son bracelet FuelBand SE - porté au poignet, ce dispositif permet de suivre.

Bracelet rouge et noir signification

Que veut dire le bracelet rouge au poignet ?

Pourquoi le bracelet rouge protège ?

La signification du bracelet rouge dans la religion et de la spiritualité